angamardana sitting postures

Surya Shakti et Angamardana : Libérez votre Énergie Vitale avec le Hatha Yoga

Yoga ou Sport : quel choix pour votre bien-être ?

Vous avez déjà senti cette attirance pour le Yoga – cette intuition qu’il pourrait changer quelque chose en vous ? 

Mais au-delà des clichés et des idées reçues, qu’est-ce que le Hatha Yoga révèle vraiment ?

Le Hatha Yoga, ce n’est pas seulement une série de postures

C’est une exploration profonde de votre corps, de votre esprit et de votre énergie vitale.

Dans cet article, je vous propose de lever le voile sur :

  • Les différences fondamentales entre le Yoga et le sport.
  • Les bienfaits physiques et psychologiques du Hatha Yoga, comme la force, la flexibilité et l’endurance, la perte de poids, le remède contre l’anxiété et l’insomnie.
  • La dimension énergétique du Yoga et son impact sur votre bien-être global.
  • Les pratiques dynamiques comme Surya Shakti et Angamardana qui vous feront transpirer.

Le Yoga est la cessation des fluctuations du mental. C’est bien plus qu’un exercice physique. C’est un voyage intérieur vers le bien-être ultime.

Yogash Chitta Vritti Nirodha

Le Yoga est la Cessation des Fluctuations du Mental

– Patanjali

yoga chitta vritti nirodha meditation

Le sport et la pratique physique dans le Hatha Yoga

Quand j’ai entendu le terme de Hatha Yoga pour la première fois, et pendant plusieurs années par la suite, je croyais qu’il s’agissait de la pratique de postures lentes pour tonifier le corps et contrôler le mental. 

Bien que ce soit attirant, je voyais ça un peu comme un “sport de moines Shaolin”, une discipline stricte, austère, alors que j’aimais le dynamisme et l’excitation d’une pratique sportive.

 

Et d’ailleurs, c’est ce que beaucoup de gens disent encore aujourd’hui à propos du Hatha Yoga. C’est un peu « une ligne dans une carte des menus » : 

Ah, vous êtes un sportif ? Bon, je vous recommande plutôt le Vinyasa, il y a une super gestion du cardio. 

Ah, vous êtes organisé, vous voulez une structure physique solide, vous voulez un mental sous contrôle ? Faites plutôt du Hatha, ça vous ira mieux.

Rien de mal avec cette perception du Yoga. C’est juste que c’est très limité. C’est un peu comme cette métaphore dont Sadhguru a parlé plusieurs fois : 

Supposons que votre métier est de conduire des bus...

autobus

Et supposons que vous ne sachiez pas ce que c’est qu’un avion. 


Vous faites une promenade dans la forêt, et là, dans une clairière, vous voyez un grand avion de ligne magnifique, avec ses gros réacteurs, ses énormes trains d’atterrissage, et tous les hublots. 


Vous entrez, vous vous dites : « Wow ! ça c’est un bus vraiment incroyable. J’en ai jamais vu un comme ça avant. » 


Vous démarrez les turbines, wow, il a l’air vraiment puissant ce moteur, c’est fou. 

Et puis là, vous vous dites : « Après tout, je suis conducteur de bus. Celui-ci est beaucoup mieux que le mien. Et puis, ils vont halluciner en ville quand ils vont me voir au volant de ce bus du futur. » 


Alors, vous vous mettez en route vers la ville, tout fier, tout joyeux, au volant du plus beau bus du monde.

Mais ces fichues ailes !

Pas facile à manier quand même. Alors, vous décidez de scier les ailes. Là, vous êtes vraiment satisfait. Elles allaient pas vraiment passer en termes de design, un bus ça doit être tout droit, sinon ils allaient se moquer de vous.

Alors, oui, le bus dépasse tous les autres sur l’autoroute, oui, il est plus grand que tous les autres, et oui, on le voit de loin, on le remarque, on vous fait des compliments.

Mais en termes de ce que vous avez fait en réalité de cet avion, c’est une catastrophe, un vrai désastre. 

Un avion, c’est conçu pour voler.

C’est comme cet exemple. Rien de mal avec le fait de voir le Hatha Yoga comme une discipline sportive, ou de considérer que le Yoga est une activité physique, une question de postures, d’endurance… Ces aspects sont là dans le Yoga, indéniablement, et peut-être plus ou moins mis en avant selon les voies du Yoga. 

 

C’est juste que c’est limité, c’est tout. 

Le Hatha Yoga : apporter un nouveau type d'équilibre (Ida & Pingala)

Une chose qui peut surprendre, c’est qu’au sein des différentes aspects du Hatha Yoga classique structurés par Sadhguru, il existe plusieurs pratiques très dynamiques. D’ailleurs, elles sont si intenses que je peux vous garantir que la transpiration, les courbatures, le cœur qui bat et le souffle court sont des choses que vous connaîtrez très bien.

angamardana veerabhadrasana

Contrairement à l’idée reçue, le Hatha Yoga ne se limite pas à des postures statiques. Il propose une variété de pratiques dynamiques, comme Surya Shakti et Angamardana, qui sollicitent le corps de manière intense tout en développant une conscience profonde de soi.

 

Le Hatha Yoga est la Voie de l’Équilibre par excellence. L’équilibre, ou la stabilité entre les deux qualités fondamentales dans la nature, qui sont au-dedans de nous : Ida et Pingala, c’est à dire le féminin et le masculin. 

 

Attention, rien de politique dans tout ça, quand on dit féminin et masculin, on ne se réfère pas à la femelle et au mâle biologiques. C’est une question d’observation. Certaines qualités ont été identifiées comme masculines. Certaines autres ont été identifiées comme féminines. Chacun et chacune d’entre nous comporte ces deux polarités, à des dosages différents. 

 

Vous pouvez être un homme sur le plan biologique, si Ida est plus prononcé, la féminité peut être dominante en vous. Vous pouvez être une femme, mais si Pingala est plus prononcé, le masculin peut être dominant en vous.

ida et pingala

Le Hatha Yoga vise à équilibrer ces qualités. Dans le Yoga, on dit que quand Ida et Pingala sont suffisamment stables, alors l’énergie vitale peut monter dans Sushumna, le canal central

"On ne peut pas faire de pratique en tant que telle sur Sushumna. On peut seulement stabiliser Ida et Pingala et faire le travail nécessaire pour activer ou allumer Sushumna."

– Sadhguru

Là, maintenant, vous pouvez être raisonnablement équilibré, mais si les situations externes deviennent folles, vous devez fous vous aussi en réaction à ça parce que c’est la nature de Ida et Pingala. 

 

Mais une fois que les énergies entrent dans Sushumna, vous atteignez un nouveau type d’équilibre, un équilibre interne où quoi qu’il arrive autour de vous, à l’extérieur, il y a un certain espace en vous qui n’est jamais dérangé, qui ne peut pas être affecté par les situations extérieures.

adiyogi origine hatha yoga classique

Les bienfaits physiques de Surya Shakti

Surya Shakti est un processus qui a eu pour moi le même effet qu’une tasse de café. Surya Shakti m’a offert une énergie inépuisable, comparable à celle d’un soleil intérieur, au sens où ça m’énergise tellement que je suis prêt à faire n’importe quoi. J’ai l’impression que j’ai un soleil qui brûle à l’intérieur de mon corps ! 

surya shakti

Surya Shakti est une pratique énergisante qui stimule la circulation de l’énergie vitale (prana) et offre une sensation de vitalité incomparable.

 

C’est comme une source d’énergie inépuisable qui vous propulse vers de nouveaux sommets.

J’ai l’impression que j’ai un soleil qui brûle à l’intérieur de mon corps ! 

Et c’est assez paradoxal car c’est une pratique très dynamique où on saute, on pousse avec ses avant-bras, on fait des pompes, on se lève, on se couche de nouveau… c’est assez sportif de ce point de vue là. 

 

On pourrait donc la voir comme quelque chose de fatigant, surtout si enchaîne les cycles pendant une demi-heure, 45min, une heure… On est censé être crevé à la fin. 

 

Eh bien là, c’est l’inverse. Plus on fait de cycles, plus on se remplit d’énergie, on dépote complètement. 

C’est une pratique très indiquée si vous avez besoin de maintenir votre système physique au top de la forme, vous faites Surya Shakti. 

“Si vous pouvez faire 108 cycles de Surya Shakti par jour, vous serez en pleine forme, vous n’aurez besoin d’aucun autre exercice.”

– Sadhguru

Bénéfices de Surya Shakti sur le système musculo-squelettique

  • À l’état normal, pour une personne moyenne, environ 50 à 60% des muscles sont généralement inactifs. En pratiquant Surya Shakti, 95 à 97% de vos muscles sont activés, et renforcés.
  • Il y a un étirement des muscles avec renforcement des articulations et des ligaments. Les articulations sont mieux lubrifiées.
  • Le corps devient plus flexible. Le fait de pratiquer Surya Shakti permet de donner plus de flexibilité à la colonne vertébrale et au bassin.
  • Surya Shakti est une pratique conçue pour étirer, tonifier et réaligner les structures musculo-squelettiques, en améliorant lentement la posture et la santé et en retrouvant une fonctionnalité totale du corps grâce à ce réalignement.
Surya Kriya témoignages

Un résultat de ces bénéfices, c’est que la posture et l’équilibre sont améliorés.

Système cardiovasculaire : l'effet "Surya Shakti"

  • Améliore le fonctionnement du cœur, ce qui va donner lieu à une meilleure circulation et résulter en un meilleur approvisionnement en sang aux organes vitaux
  • Réduit le risque d’attaques cardiaques
  • Aide pour les maladies des vaisseaux sanguins et ça cause un sentiment global de bien-être.

Bénéfices sur la santé mentale

  • Surya Shakti permet un meilleur sommeil

  • Augmente la concentration, la mémoire, et les capacités d’apprentissage et de vigilance.

  • Amène un grand équilibre émotionnel et réduit l’anxiété.

J’ai connu une fille qui faisait ces fameux 108 cycles quotidiens de Surya Shakti pendant la formation intense que j’ai suivie en Inde. 

 

Elle se levait tous les jours vers 3h30, elle faisait ses 108 cycles, et elle se pointait avec tout le monde à 5h30, fraîche comme un gardon, pour commencer la journée (qui était généralement un cocktail explosif de 4h continues de Hatha Yoga le matin, la même chose l’après-midi, et des pratiques méditatives en ponctuation pendant la journée).

Surya Kriya cover

Il y avait un virus qui circulait dans l’ashram, qui a touché beaucoup de monde, dont moi. C’était très violent, très contagieux. 

 

Vous vous attendez peut-être à ce que je vous dise que cette fille n’est jamais tombée malade, mais ce n’est pas ça : elle est bien tombée malade, mais elle avait tellement d’énergie que tout le monde avait l’impression qu’elle faisait semblant de tousser, par compassion peut-être, ou par solidarité. 

 

Elle sautait partout, comme une pile électrique, comme si la maladie n’avait absolument aucun effet sur elle. C’était assez impressionnant.

Angamardana : une préparation à la méditation

Angamardana est certainement une des pratiques les plus impressionnantes visuellement parmi celles que l’on a à offrir. C’est une série de 31 processus pour donner de la vigueur au corps et atteindre le maximum de l’aptitude physique et de la santé mentale. 

C’est un enchaînement très dynamique, qui fait beaucoup transpirer et qui donne beaucoup de courbatures. De loin, on pourrait dire que c’est une sorte de système de cross-fit. Mais ça va bien plus loin que ça.

angamardana sitting postures

C’est un système de fitness enraciné dans le Yoga. “Angamardana” signifie gagner une maîtrise complète sur les membres, les organes, et les autres parties du corps. Comme son nom l’indique, cette pratique revitalise le corps à tous les niveaux, y compris les muscles, le système circulatoire, la structure squelettique, le système nerveux, et le système énergétique fondamental.

Angamardana : maîtriser les membres du corps

Quand j’ai appris ce processus, j’ai eu un moment de stupeur parce que je n’avais jamais fait quelque chose d’aussi puissant sur le plan physique dans ma vie avant. J’ai toujours été assez sportif, et pourtant, les courbatures que j’ai eues à cette époque, je m’en souviendrai longtemps.

Je m’en souviendrai longtemps. 

Mais en termes de bienfaits physiques, c’est bien au-delà d’une séance de cross-fit. Une fois la période de courbatures passée, on se sent léger comme un ballon d’hélium, prêt à courir un marathon comme à rester assis pendant deux heures. Le corps n’est plus un obstacle. Flexible, solide, fort, fluide. Les membres sont domptés, maîtrisés. Le corps est enfin prêt à remplir sa fonction de base : servir de tremplin vers des états plus profonds, vers une exploration plus intense de la vie. Et ça, on n’aurait jamais pu avoir ni la possibilité physique, ni la patience de le faire, sans une préparation comme Angamardana.

angamardana standing postures

La purification des cinq éléments avec Angamardana

Au-delà de ses bienfaits physiques, Angamardana est, comme on l’a dit, un système enraciné dans le Yoga. Ce n’est pas juste à propos des muscles et des ligaments. C’est une véritable préparation vers un état méditatif. Angamardana a en quelque sorte l’effet de ne vider que les obstacles, les toxines, les blocages, et à préserver l’énergie dans le système, c’est comme une sorte de purification. D’ailleurs, Sadhguru dit que Angamardana contient la possibilité d’effectuer un processus de Bhuta Shuddhi sur le système, c’est à dire, une purification des cinq éléments de base qui constituent toute création, y compris le corps physique :  

  • L’Eau
  • La Terre
  • Le Feu
  • Le Vent
  • Akash (ou l’espace).
Bhuta Shuddhi témoignages

Une personne qui maîtrise les cinq éléments est appelée un bhuteshwara dans la tradition yogique. D’après Sadhguru, une telle personne est en maîtrise de tout : la nature de son corps, la nature de son mental, la nature de son activité, le succès de cette activité, la distance de leur vision, tout.

"Une personne qui a une maîtrise des pancha bhutas, les cinq éléments, détermine la destinée de sa vie, en tout cas dans la dimension physique."

– Sadhguru

Ushna : Effet du Hatha Yoga sur le système

La pratique du Hatha Yoga va éveiller une certaine chaleur dans le système, c’est ce que l’on appelle Ushna. Ushna n’est pas exactement la chaleur ou la température du corps, mais c’est un des effets de la montée de Ushna dans le système.

Principes du système yogique et Ayurveda : Ushna et Sheeta

Fondamentalement, dans les sciences yogiques, on dit qu’il y a différents types de qualité dans le système. Deux de ces qualités sont ushna et sheeta

 

Si Ushna est dominant, il y aura une sensation de chaleur dans le corps, mais si on prend votre température, il n’y aura pas de changement notable. C’est ce qui rend ce mot difficile à traduire en français. Le fait de générer Ushna va permettre de garder le corps dans un état bien plus propice à la pratique du Hatha Yoga.

chakras

Concept de Prana dans le Yoga

"Dans le Yoga, ils disent que de la même manière qu’il y a un corps physique, il y a un corps mental et un corps énergétique."

– Sadhguru

Tous les trois appartiennent à la physicalité, mais à différents niveaux de subtilité. Cette observation du système, on peut la comparer à un système d’éclairage, comme Sadhguru le fait souvent.

Prana et corps subtils : Métaphore de l'ampoule

  • L’ampoule, c’est votre corps physique, l’accumulation de la nourriture (Annamayakosha) que vous avez mangée en quelque sorte. Elle est palpable, pas de doute que ce soit physique. 
  • Mais l’électricité derrière tout ça l’est aussi
  • Et la lumière qu’elle diffuse est aussi physique. 

Le corps physique est comme le hardware. Le corps mental est le software

Le hardware et le software ne peuvent pas faire beaucoup s’ils ne sont pas connectés à une source d’énergie adéquate – c’est le corps énergétique.

Les cinq vents dans le système pranique : pancha vayus

Le corps énergétique, ou Pranamayakosha, est notamment animé par cinq énergies subtiles appelées pancha vayus. Il y en a cinq :

  • Prana Vayu
  • Samana Vayu
  • Apana Vayu
  • Udana Vayu
  • Vyana Vayu

Dans le Hatha Yoga, Samana Vayu joue un rôle important. On l’appelle aussi Samath Prana. Ces pratiques dont j’ai parlé tout à l’heure, comme Surya Kriya, activent Samana Vayu d’une manière conséquente, ce qui est traduit en d’autres termes par la montée de Ushna dans le système.

Surya Kriya samat prana

Là où le sport ou la pratique d’une activité exclusivement physique va avoir un impact physiologique, sur le plan du corps physique, la pratique du Hatha Yoga va aussi avoir un impact sur le corps énergétique.

Le fait de garder vos énergies dans une sphère élevée va permettre à votre corps de fonctionner à un rythme plus agréable. 

Sadhguru dit qu’on peut prouver qu’en trois à six semaines, si vous faites certaines pratiques et que vous amenez vos énergies à un certain niveau, alors vos facteurs physiologiques vont se stabiliser et fonctionner à un rythme plus agréable. 

"Quand vos énergies sont basses, votre corps tend à aller à un rythme plus élevé pour continuer à faire marcher le processus vital, ce qui va épuiser le système."

– Sadhguru

Comparer le sport et le Hatha Yoga

Alors, avec tout ce qui a été dit, y a-t-il a vraiment une base pour comparer le sport et le Yoga ? 

 

Au-delà de la philosophie, Sadhguru résume la question d’une manière très précise et directe.

Le Yoga n’est pas quelque chose que vous faites pour vous amincir ou pour votre mal de dos ou votre mal de tête. Être en bonne santé et devenir apaisé, cela arrivera de toute façon, mais ce sont des effets secondaires du Yoga, pas l’objectif du Yoga.

Être en bonne santé et devenir apaisé, […] ce sont des effets secondaires du Yoga

 Vous n’avez pas à faire du Yoga pour perdre du poids ou pour rester en forme. Vous devez juste manger avec sensibilité, raisonnablement, faire du tennis ou piquer une tête dans l’eau. L’objectif du Yoga est d’établir une autre dimension vivante en vous-même, qui est au-delà de la physicalité

Ce n’est que lorsque ceci est en vie que, lentement, l’existence s’ouvre à vous en un million de façons différentes

"Des choses que vous n’aviez jamais pensé pouvoir exister deviennent une réalité vivante pour vous, simplement parce qu’une dimension au-delà du physique a pris vie."

– Sadhguru

Au-delà du sport : vers une science du bien-être

Le sport offre des bienfaits indéniables sur le plan physique, mais le Hatha Yoga va au-delà en travaillant également sur les énergies subtiles et en favorisant un bien-être global.

 

Le fait de pratiquer une activité physique régulière aura un impact indiscutable sur vos fonctions physiologiques, votre métabolisme, votre santé mentale

 

La pratique du Yoga offre aussi ces bénéfices, mais ce n’est pas l’objectif principal, c’est un effet collatéral, une conséquence de la pratique du Yoga.

Aujourd’hui, le monde évolue dans une direction où les experts européens et américains avertissent que nous sommes au bord d’une vague historique de problèmes de santé mentale

À un moment comme celui-ci, il est crucial que l’on sache comment garder un équilibre interne, comment être bien (bien-être) à l’intérieur de nous-mêmes, par nous-mêmes. 

Nous avons passé des décennies à progresser et améliorer la technologie du bien-être extérieur, notre confort, nos commodités, mais aucun effort n’a été réellement consacré à la création d’un bien-être interne

 

C’est la raison pour laquelle des milliardaires, des célébrités, des personnes qui ont tout le pouvoir et les moyens du monde sont malheureux et misérables en eux-mêmes, continuent à vouloir plus, à chercher plus, parce que cette démarche-là est insatiable, il est impossible d’être satisfait de ce qu’on a à l’extérieur si notre intériorité n’est pas adressée en priorité.

"De la même manière qu’il existe une science et une technologie pour le bien-être externe, il y a une science et une technologie entières pour le bien-être interne."

– Sadhguru

Et à mon avis, il est temps que nous apprenions à œuvrer avec elles.

Apprendre une pratique de Hatha Yoga Classique

Vous pouvez apprendre et explorer le Hatha Yoga classique auprès de moi-même en studio à Versailles ou Paris, ou auprès d’un autre enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam. Ces pratiques – Surya Kriya, Surya Shakti, les Yogasanas, Angamardana, Bhuta Shuddhi, Upa-yoga – sont offertes et transmises avec un soin et une attention immenses. Pour éviter les blessures et l’inexactitude de ces pratiques, qui nécessitent un niveau de précision très élevé, je vous encourage à vous adresser à un enseignant qualifié qui saura vous transmettre le Hatha Yoga dans toute sa profondeur et sa dimension.

yogasanas

Trouvez un enseignant de Hatha Yoga classique partout en France

Nous avons aussi créé une association d’enseignants de Hatha Yoga classique en France, qui regroupe tous les enseignants certifiés par Sadhguru Gurukulam dans notre beau pays. Nous avons tous la même qualification et avons suivi le même training : une formation intense de presque 2000 heures à l’ashram du Isha Yoga Center, dans le Sud de l’Inde.

 

Vous pouvez retrouver les prochaines sessions de ces enseignants dans toute la France sur le site : hathayogaclassique.com

Inner Engineering

Si vous êtes intéressé par cette pratique et que souhaitez en savoir plus sur Sadhguru et explorer davantage les outils qu’il propose, je vous recommande chaleureusement de suivre les 7 étapes pour transformer votre vie avec Sadhguru : le programme Ingénierie Intérieure. Particulièrement à notre époque, il est impératif qu’on dispose d’outils pour nous aider à maintenir un équilibre physique et mental. Ce programme est disponible à la fois en présentiel et en ligne, et les deux formats comprennent la transmission de Shambhavi Mahamudra Kriya, une technique énergétique puissante et purifiante de 21 minutes, ainsi que des asanas rajeunissants et vivifiants. 

 

Ce programme a considérablement transformé ma vie et a eu un impact immense sur la profondeur de ma perception de la vie et sur l’efficacité et la portée de mes actions.

 

Vous pouvez télécharger l’appli Sadhguru ou visiter le site isha.sadhguru.org pour avoir plus d’informations à ce sujet.

ingénierie intérieure shambhavi sadhguru isha kriya

Vous avez aimé ce podcast ?

Soyez les bienvenus pour partager cet épisode avec vos proches et commenter cet article ! Cela nous aiderait énormément dans ce travail de transmission du Hatha Yoga classique.  

 

Vous pouvez le faire en partageant ce lien : https://smartlink.ausha.co/avant-tout-l-equilibre

Ou en cliquant sur cette icône :

Un grand merci ! 🙂

– André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *