Histoire du Hatha Yoga : une science structurée depuis des siècles
Quand on parle de Hatha Yoga classique, on se réfère à une science codifiée et structurée depuis des siècles. Les pratiques et le rapport à la vie qui en découlent montrent une grande influence sur les autres formes du Yoga contemporain, comme le Vinyasa, Ashtanga, Iyengar, et beaucoup d’autres.
Comment est né le Hatha Yoga ?
Le Hatha Yoga est-il à l'origine du Yoga en général ?
Penchons-nous de plus près sur cette question.
Quelle est l’histoire du Hatha Yoga ? Quel Yoga est venu en premier ? Quelles traces connaît-on dans l’histoire pour dater la pratique du Yoga ? Est-ce que d’autres cultures dans le monde ont entretenu une forme de Yoga ? Est-ce que le Yoga n’a existé qu’en Inde, ou s’est-il propagé dans le monde à une certaine époque ?
Les origines du Hatha Yoga : avant Patanjali
Pour bien comprendre cette question et retrouver les origines du Hatha Yoga, il est important de définir les termes. N’oublions pas que le mot Yoga signifie Union. C’est un état, une manière d’être et de faire l’expérience de la vie, pas une pratique en particulier. Quand on utilise le mot Yoga en complément de quoi que ce soit, cela indique dans la tradition qu’il s’agit d’un chemin complet de lui-même. Par exemple, Kundalini Yoga, Kriya Yoga, Nada Yoga, ou Hatha Yoga.
Ceci étant dit, la hiérarchie dans ces différentes voies est complexe et il est difficile d’établir une arborescence claire. La voie du Hatha Yoga classique propose par exemple des pratiques de Kriya Yoga, le Yoga des processus d’énergie interne. Ou bien aussi de Nada Yoga, le Yoga du son, c’est à dire la voie pour atteindre l’état d’union par le son.
“Le Yoga est à propos de s'élever vers un nouveau niveau d'équilibre et de compétence dans tous les aspects de la vie.”
– Sadhguru
Les 112 voies d'Adiyogi : un héritage intemporel
Peut-on dire que le Hatha Yoga est à l’origine du Yoga en général ?
Il n’y a pas de voie particulière à l’origine du Yoga. D’après la tradition, Adiyogi, le premier Yogi, aurait ouvert et transmis 112 voies, 112 chemins à ses disciples. D’après Sadhguru, ces 112 voies sont toutes les voies disponibles et possibles pour atteindre l’état de Yoga pour un être humain.
Patanjali : père du Yoga moderne et auteur des Yoga Sutras
Ce que l’on sait également, en se basant sur de très nombreuses traces historiques, c’est qu’un Yogi nommé Patanjali aurait permis de rassembler et structurer les différentes formes du Yoga à une époque datée quelque part entre 200 av. JC et 400 ap. JC.
Pourquoi le besoin de faire cette compilation ? Eh bien, il faut dire que la pratique du Yoga avant Patanjali était devenue extrêmement éparpillée et diverse, chaotique même. Il semblerait que des milliers de pratiques différentes existaient, et il était devenu quasiment impossible de pouvoir s’y retrouver et donc de transmettre un système de Yoga sous une forme complète et entière.
“Ceci est arrivé au Yoga à cette époque – des centaines d'écoles spécialisées dans différentes dimensions du Yoga. Patanjali vit que cela était devenu complètement inexploitable, alors il codifia le Yoga en près de deux cents sutras.”
– Sadhguru
Patanjali, décrit comme un être d’une profondeur et d’une richesse absolument remarquables, aurait permis de rassembler et grandement faciliter la transmission du Yoga en rédigeant les Yoga Sutras, le texte de référence pour le Yoga d’aujourd’hui. C’est pourquoi, même s’il a apparemment vécu il y a plus de 2000 ans, on considère Patanjali comme le père du Yoga moderne.
Moderne, c’est il y a quinze siècles. Je n’ose même pas imaginer ce que veut dire « Yoga ancien » en termes d’époque…
Le Hatha Yoga classique se base sur ces Yoga Sutras, mais cela ne signifie pas pour autant que l’origine du Hatha Yoga remonte aux Sutras et à Patanjali.
There is no such thing as ancient yoga or modern yoga. #Yoga is about the human mechanism. It is relevant for all times. –Sg #YogaDay
— Sadhguru (@SadhguruJV) June 19, 2017
Preuves : une archéologie du Yoga à travers les âges
Alors quelle est l’origine ?
Quelle est l’histoire du Yoga avant Patanjali ? Quelles traces historiques existe-t-il du Hatha Yoga ?
Quand on dit Hatha Yoga, on se réfère à la voie de l’équilibre. Dans un précédent épisode, j’ai exploré cette notion plus en détail.
Qui dit équilibre dit nécessairement pratique physique, car l’équilibre entre les deux polarités du soleil et de la Lune (ou Ida/Pingala, féminin/masculin) nécessite la maîtrise et l’équilibre dans le corps et le mental.
Cette maîtrise peut s’acquérir en préparant le système, grâce à la pratique des Asanas. Le mot asana signifie littéralement, d’après Patanjali (encore lui !), une posture stable et confortable.
“Patanjali a dit : sthiram sukham asanam – ce qui est absolument stable et confortable est un asana. Cela signifie que votre corps est à l'aise, votre mental est à l'aise, et votre énergie est vibrante et équilibrée.”
– Sadhguru
Parmi les innombrables postures qu’un être humain peut faire avec son corps, 84 ont été identifiées comme étant des Yogasanas, des processus très subtils au travers desquels il est possible d’élever sa conscience et manier ses énergies.
Vous pouvez apprendre cette série d’asanas, dont les bienfaits sur l’aspect physique, mental et énergétique sont incalculables, sous la forme d’un stage auprès de moi-même ou d’un autre enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam.
Siddhasana
Mais en termes de preuves, des preuves dans le cadre d’une archéologie du Yoga, les résultats historiques et scientifiques ?
Pour ça, je vais d’abord vous parler de l’homme de Lepenski Vir.
La posture fondamentale pour la pratique du Hatha Yoga classique est Ardhasiddhasana, une posture assise permettant d’être très confortable et d’améliorer la perception au meilleur niveau possible en gardant la colonne vertébrale droite. Vous l’apprendrez automatiquement dans la plupart des cas, si vous faites un stage avec un quelconque enseignant certifié par Sadhguru Gurukulam.
La colonne vertébrale est reconnue dans la tradition yogique comme étant l’axe de l’univers. Comme vous le savez, d’après la science de la médecine, le système neurosensoriel circule le long de la colonne vertébrale. Dans le Yoga, la colonne vertébrale est considérée comme la partie la plus importante du corps.
Des fouilles récentes sur le site de Lepenski Vir, sur les rives du Danube à la frontière entre la Serbie et la Roumanie ont permis de découvrir un squelette particulièrement étonnant.
Retrouvé assis, en position jambes croisées, cet homme aurait quitté son corps dans une posture apparemment parfaite de Siddhasana – ou de Padmasana, la position du lotus.
D’après les chercheurs, il avait entre 50 et 55 ans lorsqu’il est parti. On date ce squelette à -7000 environ. D’autres sites dans la région des Portes de Fer, qui abritait cette culture, présentent des identifications similaires, des personnes retrouvées avec les jambes croisées.
Sur cette découverte incroyable, on peut remarquer que le talon gauche est proche du périnée, un détail très significatif dans la pratique du Hatha Yoga classique.
De deux choses l’une, soit ces personnes ont réellement quitté leur corps dans cette posture, auquel cas il ne fait aucun doute que cette culture regorgeait de personnes ayant atteint un niveau très avancé dans leur évolution spirituelle.
Car quitter son corps dans ce type d’asana est un phénomène répandu dans la tradition yogique, que l’on appelle Mahasamadhi, ou encore Mahaparinirvana dans le bouddhisme : l’acte d’atteindre le grand éveil, ou le fait de quitter son corps consciemment, d’éteindre son système volontairement, de rendre conscient jusqu’au processus de la mort physique.
“Le Mahasamadhi est une dimension dans laquelle vous transcendez la discrimination: non seulement au niveau de l’expérience, mais également au niveau de l’existence.”
– Sadhguru
L’autre possibilité, c’est qu’ils aient été enterrés dans cette posture complexe avec des intentions pour le moins mystérieuses, mais qui ne laissent là non plus pas de doute quant à la sensibilité de cette culture et à leur possible connaissance d’une science sophistiquée du système humain.
Namaskar
Namaskar décrit le fait de joindre les paumes ensemble et de placer les mains à différents endroits dans le corps, généralement au niveau de la poitrine ou du visage.
Dans le Hatha Yoga, il est bien connu que placer les mains en Namaskar active le système énergétique d’une façon particulière et permet de devenir beaucoup plus réceptif et à générer un certain état émotionnel. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle en Inde et au Népal on accueille toujours les gens avec Namaste, les mains dans cette position.
Si cette action n’avait pas de signification énergétique et émotionnelle profonde, retrouverait-on son usage dans des régions très diverses depuis des millénaires ?
En Crète par exemple, des statuettes de la civilisation minoenne (7000 av. JC), montrent clairement cette pratique dans un contexte de dévotion. La religion chrétienne aussi suggère de joindre les paumes des mains ensemble au niveau de la poitrine pour dire une prière.
On pourrait bien sûr dire qu’il est tout naturel de placer les mains ensemble et que ça n’a absolument rien à voir avec le « Yoga ».
Et je suis d’accord. Le Yoga d’ailleurs n’est pas une invention humaine. C’est avant tout un état d’être. C’est une découverte. C’est une science. La science du fonctionnement du système humain pour atteindre son épanouissement ultime – l’union avec le cosmos tout entier.
Si le fait de joindre les mains nous rend naturellement plus sensible, plus connecté à nous-même et à l’objet auquel on adresse ce geste, ce n’est donc pas étonnant qu’il soit très présent dans les sciences yogiques.
Les symboles
Il y a aussi énormément de traces dans la symbolique des différentes cultures qui se rattachent à la culture yogique. Ce serait un peu long de tous les traiter dans ce seul épisode, mais on peut notamment parler de la présence des serpents dans pratiquement toutes les cultures, symbole qui est rattaché à l’élévation de la conscience dans le système humain.
Le Hatha Yoga : un patrimoine mondial
Il existe beaucoup d’exemple de ce type. Mais cela permet-il d’affirmer que le Yoga s’est propagé depuis l’époque de Adiyogi (-15,000 d’après Sadhguru) depuis l’Inde vers le reste du monde ?
D’abord, il est très important de rappeler que le Yoga n’est pas “indien”.
“Si le Yoga est indien, alors la gravité doit être chrétienne, car Newton était chrétien.”
– Sadhguru
En revanche, il est tout à fait possible que les outils du Yoga, supposément originaires de la région himalayenne, aient rayonné dans le monde entier. Des traces de pratiques et de symboles extrêmement similaires sont retrouvées dans le monde entier, et suggèrent que des cultures très différentes aient entretenu le même système à une époque très ancienne. Et étant donné la complexité de ce système, les formes géométriques, les mythes et légendes, le plus probable est que ce système, le Yoga, se serait transmis à travers les continents à un certain moment, il y a très longtemps.
Pour ne citer qu’eux, on peut par exemple parler de la culture britannique, de la civilisation Maya en Amérique du Sud, les différentes cultures natives d’Amérique du Nord, la civilisation égyptienne…
Les mystères du Hatha Yoga demeurent...
Origines du Hatha Yoga
En conclusion, que dire des origines du Hatha Yoga ? Difficile de le dater avec précision. Mais compte tenu des différents artefacts retrouvés et des différentes traditions, il semble plausible que son origine remonte à plusieurs millénaires, et qu’il provienne de la péninsule indienne.
D’après Sadhguru, il aurait été transmis dans les régions supérieures des Himalayas il y a plus de 15 000 ans. Dans la tradition, sept sages, les Saptarishis, auraient recueilli cet enseignement et l’auraient propagé dans le monde entier.
Cultures du Yoga
Cette affirmation tient la route quand on observe les différentes pratiques des cultures à travers le monde entier depuis des millénaires déjà.
Ne serait-ce que les similitudes suivantes :
- La structure et de la procédure des différents cultes
- La géométrie de certains édifices
- Les connaissances visiblement élaborées en astronomie, en maçonnerie
- La synchronisation et l’harmonie des architectures avec le reste du cosmos (Stonehenge, Gizeh, ou même certaines constructions en pierre en Amérique du Nord et du Sud chez les peuples natifs…)
Tout cela suggère une culture extrêmement présente et vivante à une certaine époque, des connaissances très similaires et une utilisation quasiment identique des sciences yogiques dans le monde entier depuis des millénaires.
Enfin, il me semble important de bien souligner que je n’affirme rien. Je ne suis ni historien ni archéologue, et encore moins expert sur le sujet. Je n’encourage personne à croire à quoi que ce soit, d’ailleurs moi-même je m’efforce de ne pas avoir de croyance sur le sujet. Je me base uniquement sur des faits et sur les déclarations de tiers. Et bien sûr, je me base sur l’impact de cette science du Hatha Yoga sur mon propre système et sur mon expérience.
Je vous propose simplement ma perception sur le sujet avec les liens et les relations à ma disposition pour la justifier.
Vous êtes évidemment les bienvenus pour proposer les vôtres et je me ferai une joie de vous lire !
Apprendre une pratique de Hatha Yoga Classique
Vous pouvez apprendre et explorer le Hatha Yoga classique auprès de moi-même en studio à Versailles ou Paris, ou auprès d’un autre enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam. Ces pratiques – Surya Kriya, Surya Shakti, les Yogasanas, Angamardana, Bhuta Shuddhi, Upa-yoga – sont offertes et transmises avec un soin et une attention immenses. Pour éviter les blessures et l’inexactitude de ces pratiques, qui nécessitent un niveau de précision très élevé, je vous encourage à vous adresser à un enseignant qualifié qui saura vous transmettre le Hatha Yoga dans toute sa profondeur et sa dimension.
Trouvez un enseignant de Hatha Yoga classique partout en France
Nous avons aussi créé une association d’enseignants de Hatha Yoga classique en France, qui regroupe tous les enseignants certifiés par Sadhguru Gurukulam dans notre beau pays. Nous avons tous la même qualification et avons suivi le même training : une formation intense de presque 2000 heures à l’ashram du Isha Yoga Center, dans le Sud de l’Inde.
Vous pouvez retrouver les prochaines sessions de ces enseignants dans toute la France sur le site : hathayogaclassique.com
Inner Engineering
Si vous êtes intéressé par cette pratique et que souhaitez en savoir plus sur Sadhguru et explorer davantage les outils qu’il propose, je vous recommande chaleureusement de suivre les 7 étapes pour transformer votre vie avec Sadhguru : le programme Ingénierie Intérieure. Particulièrement à notre époque, il est impératif qu’on dispose d’outils pour nous aider à maintenir un équilibre physique et mental. Ce programme est disponible à la fois en présentiel et en ligne, et les deux formats comprennent la transmission de Shambhavi Mahamudra Kriya, une technique énergétique puissante et purifiante de 21 minutes, ainsi que des asanas rajeunissants et vivifiants.
Ce programme a considérablement transformé ma vie et a eu un impact immense sur la profondeur de ma perception de la vie et sur l’efficacité et la portée de mes actions.
Vous pouvez télécharger l’appli Sadhguru ou visiter le site isha.sadhguru.org pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Vous avez aimé ce podcast ?
Soyez les bienvenus pour partager cet épisode avec vos proches et commenter cet article ! Cela nous aiderait énormément dans ce travail de transmission du Hatha Yoga classique.
Vous pouvez le faire en partageant ce lien : https://smartlink.ausha.co/avant-tout-l-equilibre
Ou en cliquant sur cette icône :
Un grand merci ! 🙂
– André