Surya Kriya samat prana

Maîtrisez Surya Kriya – Améliorez votre santé et bien-être avec cette ancienne pratique de Hatha Yoga

Qu'est-ce que Surya Kriya ?

Adeptes de Yoga, avez-vous reconnu une similarité avec les célébrissimes salutations au soleil ? Si oui, vous avez parfaitement raison. D’après Sadhguru, Surya Kriya est à l’origine de la salutation au soleil. 

Cette pratique complexe et très puissante était initialement réservée uniquement à des groupes particuliers de Yogis.


Lorsqu’il a été nécessaire de transmettre la pratique à un public plus large, certains compromis ont été faits et Surya Kriya est devenu Surya Namaskar. Cette pratique s’est alors déclinée en plusieurs dizaines de versions et prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.


Surya Kriya est bien plus qu’une simple série de postures pour s’étirer. Il s’agit d’un processus très bénéfique pour l’ensemble du corps et permet de garantir une intégrité mentale et physique remarquable.


Ce Kriya est aussi un outil d’une efficacité étourdissante pour passer une bonne journée.

Isha Hatha Yoga pratiques

Le rôle du soleil dans Surya Kriya

Surya Kriya est une pratique yogique puissante d’une ancienneté immense, conçue comme un processus holistique pour la santé et le bien-être intérieur. « Surya » signifie « soleil » et « kriya » signifie « processus d’énergie interne ».


Surya Kriya active le plexus solaire pour augmenter le samat prana, ou chaleur solaire, dans le système. Cela équilibre également les canaux d’énergie gauche et droit d’une personne, menant à la stabilité du corps et à la tranquillité du mental.


Cette forte fondation devient alors la base pour explorer des dimensions plus élevées de la vie.

Surya Kriya samat prana

"Surya Kriya est un processus puissant. Vous pouvez le faire simplement pour soigner votre mal de dos, ou vous pouvez l’utiliser pour vous transformer complètement. Cela a ce potentiel."

– Sadhguru

Surya Kriya : un moyen d'équilibrer les nadis Ida et Pingala

Que signifie équilibrer les canaux gauche et droit d’une personne ? On se réfère ici à Ida et Pingala, les deux nadis principaux dans le corps.

 

Dans le Yoga, on dit que de la même manière qu’il existe un corps physique, il y a un corps énergétique, constitué de 72 000 nadis. Les nadis sont des voies ou des chemins dans lesquels l’énergie vitale, ou énergie pranique, circule au sein du système.

 

Ida et Pingala constituent les deux voies principales d’où ces 72 000 nadis découlent.

En pratiquant Surya Kriya, ces deux canaux vont s’équilibrer et permettre une stabilité surprenante que vous remarquerez immédiatement.

Surya Shakti cover

Se synchroniser avec les cycles solaires

D’après Sadhguru, Surya Kriya est aussi un moyen d’être en phase avec les cycles solaires. Car en essence, c’est l’énergie solaire qui permet à toute vie sur la planète de se perpétuer. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo :

Les bienfaits du Surya Kriya sur le corps et le mental

Surya Kriya comporte de nombreux bénéfices et peut avoir un impact très rapide sur le système, si l’on en croit les nombreux témoignages des personnes qui l’ont appris et le pratiquent régulièrement.

Un mental plus calme et plus concentré

Surya Kriya développe la clarté mentale et la concentration.

Grâce à ma pratique régulière de Surya Kriya, je suis devenu très concentré : ce que je faisais en deux heures, avec une concentration variable et des pauses d’attention fréquentes, je le fais aujourd’hui en 30 à 45 minutes.

Mon mental est apaisé, il ne me perturbe pas. 

Mon sommeil est d’une bien meilleure qualité. Je m’endors beaucoup plus vite qu’avant et je dors comme une pierre. 

Un corps plus fort, plus souple et revitalisé

Cette pratique amplifie la vigueur et la vitalité.

La pratique de Surya Kriya remédie également aux constitutions faibles et rajeunit tous les systèmes majeurs d’organes (y compris la stabilisation des niveaux hormonaux).

Je suis aussi devenu plus flexible, non seulement dans le corps mais aussi dans le mental. Je suis plus facilement joyeux et spontané. J'ai l'impression d'avoir rajeuni, d'être plus élastique et dynamique.

Je me sens remarquablement stable et en équilibre. C'est une sensation interne très agréable, comme si on était bien enraciné.

Surya Shakti cover

Se préparer à la suite

Surya Kriya prépare à des niveaux de méditation plus profonds.

Réduction des comportements compulsifs

Surya Kriya stabilise le système. Cela a pour effet de réduire les compulsions et d’agir avec plus de mesure.

Un effet que j’ai remarqué en quelques semaines, qui m’a énormément impressionné, c’est la réduction drastique de compulsions diverses.

Compulsions alimentaires, de comportement, consommation de substances... cela a pratiquement disparu de ma vie. Petit à petit, j’ai repris contact avec l’intelligence de mon corps et je sais reconnaître quand quelque chose ne lui fait pas de bien. Cela se traduit instantanément par une diminution de mon envie de faire cette chose.

 

Surya Kriya est comme une sorte de nettoyage et de détox du corps. Certaines substances ont un effet euphorisant mais elles proviennent de l’extérieur et elles entraînent des dépôts indésirables dans le corps.

Très vite après avoir appris Surya Kriya, j’ai commencé à reconnaître clairement ces intoxications et à faire la différence entre un état d’ébriété intérieur, possible avec la pratique du Yoga, et extérieur, comme la prise de substances.

Surya Kriya témoignages

Intégrer Surya Kriya dans sa vie quotidienne

Durée de la pratique

Surya Kriya peut se pratiquer en variant le nombre de cycles. Plus on augmente le nombre de cycles, plus l’impact de ce kriya sera puissant. Pour pratiquer un seul cycle de Surya Kriya, il faut compter environ 30 minutes au total. Pour trois cycles, comptez une heure.

Approfondir Surya Kriya

Surya Kriya peut-être combiné en tandem avec Surya Shakti, un enchaînement similaire de nature plus dynamique, ce qui aura un impact immense sur l’ensemble du système.

Surya Kriya et les Yogasanas sont, selon moi, les processus les plus profonds et subtils que nous enseignons en Isha Hatha Yoga.

Où apprendre Surya Kriya ?

Surya Kriya peut être appris auprès d’un enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam. Il existe différentes versions de ce Kriya qu’on peut trouver en France, et nous en enseignons une en particulier. 

 

Pour éviter les blessures et l’inexactitude de cette pratique, qui nécessite un niveau de précision très élevé, je vous recommande de vous adresser à un enseignant qualifié qui saura vous transmettre Surya Kriya dans toute sa profondeur et sa dimension.

Trouvez un enseignant de Hatha Yoga classique partout en France

Nous avons aussi créé une association d’enseignants de Hatha Yoga classique en France, qui regroupe tous les enseignants certifiés par Sadhguru Gurukulam dans notre beau pays. Nous avons tous la même qualification et avons suivi le même training : une formation intense de presque 2000 heures à l’ashram du Isha Yoga Center, dans le Sud de l’Inde.

 

Vous pouvez retrouver les prochaines sessions de ces enseignants dans toute la France sur le site : hathayogaclassique.com

Vous avez aimé ce podcast ?

Soyez les bienvenus pour partager cet épisode avec vos proches et commenter cet article ! Cela nous aiderait énormément dans ce travail de transmission du Hatha Yoga classique.  

 

Vous pouvez le faire en partageant ce lien : https://smartlink.ausha.co/avant-tout-l-equilibre

Ou en cliquant sur cette icône :

Un grand merci ! 🙂

– André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *