adiyogi meditation isha kriya

Isha Kriya : Bien plus qu’une Méditation – 48 Jours pour Transformer votre Vie

Isha Kriya : un déclencheur de conscience

Si je devais dire quelle pratique a été l’élément déclencheur de ma décision de suivre un processus intensif pendant des mois dans un ashram en Inde et revenir en France pour transmettre le Hatha Yoga classique, je dirais très naturellement : c’était Isha Kriya. Et ça l’est toujours, tous les jours.

isha kriya une méditation guidée gratuite

Constat sur la santé mentale dans le monde d'aujourd'hui

Le stress, l’insomnie, l’addiction, la dépression : voilà les troubles de santé mentale les plus répandus dans nos sociétés actuelles. 

Ces freins au bien-être sont si répandus qu’ils sont considérés comme normaux ou même pire : nécessaires, pour mener une vie à succès. 

Beaucoup de gens se disent stressés. 

Si vous leur demandez pourquoi, ils répondent : leur travail. Vous demandez à un homme d’affaire, il est stressé. Vous demandez à un homme politique, au président, il est stressé. Vous demandez à n’importe qui dans la rue, il ou elle est aussi stressé. 

Une vie de stress, de nervosité, de morosité, est-ce un succès ?

Le stress n’arrive pas à cause d’une situation en particulier. Le stress arrive parce que vous ne savez pas comment gérer votre corps, votre mental, votre énergie. 

 

En d’autres termes, vous avez perdu le contrôle sur votre système.  

méditation isha kriya

Si vous aviez le choix, est-ce que vous seriez stressé ? Non.

Si vous êtes stressé, là maintenant : 

  • Votre corps
  • Votre mental
  • Vos émotions
  • Votre énergie

Aucune de ces choses n’arrive comme vous le souhaitez. Et comment s’attendre à bien vivre ? Ça ne peut juste pas arriver. C’est pour cela qu’à moins de faire les bonnes choses, ça ne peut juste pas marcher.

La différence entre Isha Kriya et une méditation guidée

Isha Kriya est un processus puissant et une pratique à haut potentiel. C’est gratuit, accessible, et très simple à mettre en place. C’est un Kriya, c’est à dire un processus d’énergie interne, ou une action interne. 

Alors est-ce une méditation ou une méditation guidée ?

Quand on prononce le mot méditation, on ne se réfère pas vraiment à quelque chose de précis. Ce mot ne veut rien dire de particulier à part s’asseoir avec les yeux fermés.

Sadhguru dit que si vous vous asseyez avec les yeux fermés en Inde, vous pouvez faire un million de choses !!

“Vous pouvez faire tapa, japa, dharana, dhyana, samadhi, shoonya, samyama… Ou vous avez peut-être maîtrisé l'art de dormir dans des postures verticales !”

– Sadhguru

sadhguru isha kriya

Donc quand on dit “méditation” dans le contexte du Hatha Yoga classique, ça signifie simplement ceci : votre corps est ici, votre mental est là, ce qui est “vous” est à un autre endroit.

 

Isha Kriya est un processus spécifiquement conçu pour faire cette distinction. Ce concept de corps, mental et “vous-même” est compréhensible intellectuellement, dans la tête on comprend ça si on s’y penche de plus près. Mais le vivre, en faire une expérience de vie, c’est une toute autre histoire !.. 

 

Ainsi, la méditation n’est pas une action. C’est un certain état.

“Vous ne pouvez pas faire de la méditation. Mais vous pouvez devenir méditatif.”

– Sadhguru

Qui peut pratiquer Isha Kriya ?

Parce que cette pratique est gratuite et disponible en libre accès sur internet et sur une application mobile, parce qu’elle ne nécessite pas de pré-requis particulier, on pourrait penser qu’elle s’adresse aux débutants. 

Mais un aspect important, dans le Hatha Yoga classique, c’est que les pratiques les plus fondamentales sont celles qui sont à la base de la pratique avancée. Si le fondamental est bâclé, si on n’est pas absolument stable, il n’est pas question de s’aventurer dans un sentier plus technique, le risque de tomber est trop élevé. 

équilibre isha kriya

C’est pourquoi Isha Kriya est une pratique qui s’adresse à tout le monde, aux débutants absolus comme aux enseignants confirmés. 

Je la pratique moi-même tous les jours depuis des années, et j'en découvre la profondeur jour après jour. Et je trouve ça stupéfiant. Ce qui m'étonne le plus, c'est de constater à quel point la pratique peut être puissante, et avec quelle facilité on peut tomber dessus sur internet. Mon avis personnel, c'est que c'est un cadeau.

Le mécanisme sophistiqué derrière Isha Kriya

Isha Kriya est un processus construit en trois étapes : d’abord en synchronisant le mental avec la respiration, ensuite en activant un segment particulier du corps à l’aide du son, et enfin en pratiquant l’immobilité dans une certaine posture.

 

 

Sadhguru explique que le mental est en usage constant dans notre vie quotidienne, il est constamment actif, donc on va l’utiliser. 

De la même manière, la respiration est toujours en mouvement, toujours présente, donc on va l’utiliser. 

 

En combinant ces aspects avec une posture particulière, on va permettre une certaine circulation de l’énergie dans le système.

L'usage du son dans Isha Kriya

Le son a un impact immense sur notre système. Ce que nous appelons le son, c’est une vibration, la propagation d’une onde d’un point A à un point B. On appelle cette vibration un “son” au moment où on peut l’entendre avec nos oreilles.

Avec nos cordes vocales, on peut produire certaines vibrations, prononcer certains sons qui vont activer certains segments du corps et créer un certain effet. 

Activer le diaphragme - Manipuraka

Dans le système yogique, la région du diaphragme est connue comme le point de redistribution de ce qu’on appelle les différents nadis, c’est à dire les chemins que suit l’énergie pour circuler dans le système. Sadhguru appelle cette région le “centre de maintenance” ! 

Le son « A » quand il est prononcé correctement active pleinement ce fameux centre de maintenance, dans la région du diaphragme. Sadhguru explique que prononcer ce son dans Isha Kriya permet d’envoyer un certain message à tous les 72,000 nadis dans le système et en quelque sorte de s’assurer que chaque cellule dans le corps soit imprégnée de la même manière. 

chakra manipuraka isha kriya

Activer ce centre, qu’on appelle aussi le Manipuraka, va permettre d’apporter un certain niveau de dynamisme et de bien-être. 

Est-il vraiment nécessaire de pratiquer Isha Kriya pendant 48 jours ?

Dans le système yogique, il est connu que le corps humain traverse certains cycles. Un cycle allant de 40 à 48 jours s’appelle un mandala. C’est une certaine période de temps qui est nécessaire pour que le système intègre un certain type d’information. Pour cette raison, dans le Hatha Yoga classique, on recommande de pratiquer un nouvel enseignement pendant la durée d’un mandala. 

 

Si on ne pratique pas pendant un mandala, ou si on rate des jours pendant le mandala, est-ce dangereux ? 

sadhguru pleine lune isha kriya

Non, ce n’est pas dangereux. Et on va quand même en bénéficier. 

 

Mais en faisant cela, on ne permet pas au système d’assimiler toute la profondeur de la pratique. Même en ratant un jour ou deux sur les 48 jours, l’impact que la pratique aura sur nous sera différent. 

C’est pourquoi, pour pouvoir récolter tous les bénéfices de Isha Kriya et surtout pour l’imprimer correctement dans le système, pour en faire une part de soi-même, de notre manière d’être, il faut faire la pratique 2x par jour pendant 48 jours, ou bien 1x par jour pendant 90 jours. 

 

C’est la manière dont notre système fonctionne.

 

Mais comme ça ne dure que 12 minutes, c’est tout à fait possible 😉

Les nombreux bénéfices de Isha Kriya

La pratique régulière de Isha Kriya peut améliorer votre vie de bien des manières.

Energy

DÉVELOPPE LA CLARTÉ MENTALE ET LA CONCENTRATION

Crée une stabilité mentale

Crée l’apaisement et le bien-être

Il existe plusieurs recherches scientifiques sur les pratiques du Isha Yoga. Une en particulier a eu des résultats très encourageants et est mondialement connue ; c’est une étude menée entre autres par la Harvard Medical School (HMC) sur plus de 300 anesthésistes, médecins, chirurgiens, aides-soignants et patients (qui connaissent des niveaux de stress plus élevés que la normale) et se focalise entièrement sur Isha Kriya. 

 

Après une seule session de Isha Kriya (environ 12 minutes), les résultats sont frappants : des réductions profondes sur les niveaux de stress, la mauvaise humeur, la confusion mentale, la dépression, la colère, l’épuisement, la tension…

Où apprendre Isha Kriya ?

Vous pouvez apprendre et vous initier à  Isha Kriya dans un espace dédié et dans une atmosphère spécialement adaptée, auprès de moi-même en studio à Versailles ou Paris, ou auprès d’un autre enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam. Vous pouvez aussi découvrir la pratique par vous-même, chez vous, gratuitement

Les pratiques du Hatha Yoga classique sont offertes et transmises avec un soin et une attention immenses. Pour éviter les blessures et l’inexactitude de ces pratiques, qui nécessitent un niveau de précision très élevé, vous pouvez vous adresser à un enseignant qualifié qui saura vous transmettre le Hatha Yoga dans toute sa profondeur et sa dimension.

Trouvez un enseignant de Hatha Yoga classique partout en France

Nous avons aussi créé une association d’enseignants de Hatha Yoga classique en France, qui regroupe tous les enseignants certifiés par Sadhguru Gurukulam dans notre beau pays. Nous avons tous la même qualification et avons suivi le même training : une formation intense de presque 2000 heures à l’ashram du Isha Yoga Center, dans le Sud de l’Inde.

 

Vous pouvez retrouver les prochaines sessions de ces enseignants dans toute la France sur le site : hathayogaclassique.com

Inner Engineering

Si vous êtes intéressé par cette pratique et que souhaitez en savoir plus sur Sadhguru et explorer davantage les outils qu’il propose, je vous recommande chaleureusement de suivre les 7 étapes pour transformer votre vie avec Sadhguru : le programme Ingénierie Intérieure. Particulièrement à notre époque, il est impératif qu’on dispose d’outils pour nous aider à maintenir un équilibre physique et mental. Ce programme est disponible à la fois en présentiel et en ligne, et les deux formats comprennent la transmission de Shambhavi Mahamudra Kriya, une technique énergétique puissante et purifiante de 21 minutes, ainsi que des asanas rajeunissants et vivifiants. 

 

Ce programme a considérablement transformé ma vie et a eu un impact immense sur la profondeur de ma perception de la vie et sur l’efficacité et la portée de mes actions.

 

Vous pouvez télécharger l’appli Sadhguru ou visiter le site isha.sadhguru.org pour avoir plus d’informations à ce sujet.

ingénierie intérieure shambhavi sadhguru isha kriya

Vous avez aimé ce podcast ?

Soyez les bienvenus pour partager cet épisode avec vos proches et commenter cet article ! Cela nous aiderait énormément dans ce travail de transmission du Hatha Yoga classique.  

 

Vous pouvez le faire en partageant ce lien : https://smartlink.ausha.co/avant-tout-l-equilibre

Ou en cliquant sur cette icône :

Un grand merci ! 🙂

– André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *