Au-delà de la Philosophie : Le Hatha Yoga comme Science Interne

Qu'est-ce que le Yoga ?

"Je pense, donc je suis."

– Descartes, XVIIème siècle.

"Je SUIS. Donc, j'ai la possibilité de penser."

– Les Yogis des temps anciens (minimum -XVIIème siècle av. J.-C.).

On peut trouver de nombreuses définitions du Yoga sur internet. 

D’après une source célèbre, “le Yoga est une philosophie de vie”.

D’après une autre, “Le Yoga est un ensemble de techniques pour assouplir le corps et entraîner le physique”.

 

Une pratique pour vider le mental ? Un ensemble de principes moraux pour vivre dans la vertu ? Ou encore, une forme d’art ou une pratique occulte pour développer son intuition ou même des pouvoirs mystiques – les définitions qu’on attribue aujourd’hui au Yoga sont nombreuses et malheureusement assez éloignées de son origine.

 

Penchons-nous y d’un peu plus près. Qu’est-ce que le Yoga exactement ? Est-il correct de le percevoir comme une philosophie ? Quand on dit philosophie, en d’autres termes, comme un prisme ou une paire de lunettes plus ou moins sophistiquée pour observer la Vie ?

La différence entre la philosophie et le Yoga

D’après le Larousse, une philosophie est un Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur Dieu, sur l’histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique ».

Un ensemble de conceptions. C’est-à-dire que c’est un ensemble d’idées, de créations mentales. Elles peuvent être vraies dans un certain contexte, valides pour une certaine personne. Mais c’est avant tout un processus qui naît dans le mental.

En quoi le Yoga diffère-t-il de cela ? 

Le mot Yoga signifie Union. Une union entre l’individuel et l’universel.

adiyogi origine hatha yoga classique

“Chaque particule dans votre corps est en train de communiquer avec le cosmos tout entier. Le Yoga consiste à faire l’expérience de cela.”

– Sadhguru

Le Yoga n’est pas une philosophie de vie. Ce n’est pas une conception du mental. Ce n’est pas une question de corps ou de mental.

 

Le Yoga consiste à aller au-delà du corps et du mental pour faire l’expérience de la Vie telle qu’elle est réellement.

Isha Hatha Yoga pratiques

Analogie : The Matrix (1999)

Peut-on comparer l’état de Yoga avec ce que propose la pilule rouge dans The Matrix ? 

 

Dans The Matrix, Morpheus propose à Neo le choix d’oublier leur conversation et de rester dans le monde tel qu’il le connaît en mangeant la pilule bleue, ou bien de sortir de la fameuse matrice en mangeant la pilule rouge.

Il semblerait que ce dialogue et pratiquement toute l’idée fondamentale de la matrice ait été directement inspirée de la Bhagavad Gita, un texte de référence dans l’hindouisme, où Krishna tient à peu près le même discours à Arjuna alors qu’ils sont au beau milieu d’un champ de bataille. Il faut imaginer les flèches, les gens qui se battent, et là votre cocher, un homme à la peau bleue avec un grand sourire, qui n’a pas dit grand chose jusque là mais qui commence soudain à vous parler du sens de la vie pendant une heure, parce que soi-disant “votre attention est à son maximum”.

L’essence même du Yoga est de sortir des limitations du mental et de se libérer de toute idéologie, de tout concept, de toute philosophie, pour rejoindre une perception non biaisée du monde, et devenir un miroir totalement lisse

Analogie du miroir

Un miroir qui n’est pas absolument, parfaitement lisse déforme le moindre objet qui passe devant lui n’est-ce pas ? C’est un aspect du miroir. Il faut qu’il soit parfaitement lisse pour qu’il reflète la réalité telle qu’elle est. 

 

Un autre aspect d’un miroir, c’est que peu importe combien de choses il a reflétées, s’il a vu votre visage évoluer pendant dix, vingt, cinquante ans, s’il a vu plusieurs générations, s’il a été témoin d’événements spectaculaires, il ne change pas, les réflexions ne vieillissent pas. Peut-être que le cadre vieillit, la peinture s’effrite, mais la réflexion ne change pas, il reflète toujours fidèlement ce qui passe devant lui comme le premier jour, il n’est pas biaisé ou induit en erreur par sa mémoire.

 

Être dans le Yoga, c’est être comme ce miroir : refléter toujours fidèlement ce qui est sans jamais le déformer. Quelle que soit la situation, peu importe ce que la Vie vous envoie, si vous pouvez garder un équilibre interne sans aucune souffrance, alors c’est ça le Yoga.

Le Yoga comme Science Interne

Ce que la plupart des gens pensent à propos du Yoga, c’est que cela consiste à s’asseoir sur la tête ou à se plier en trois ou quatre fois, à passer son bras entre son gros orteil et son épaule et réciter des mantras en tenant sa respiration – en général, on associe ça à une prouesse mentale ou physio-technique, ou bien à un lifestyle ou une activité sportive.

Le Yoga n’est pas une question de faire quoi que ce soit en particulier. Le Yoga est une certaine manière d’être. C’est un certain état dans lequel une personne peut être. 

Description de Patañjali

Patañjali, l’auteur des Yoga sutras et reconnu comme étant le père du Yoga moderne, décrit simplement le Yoga comme la cessation du mental. Si les fluctuations du mental cessent, peut-il y avoir une philosophie ? Peut-il y avoir une conception, une idéologie ? Cela n’est possible qu’avec un mental actif. 

 

Si toutes les modifications du mental s’arrêtent et que vous êtes toujours alerte, présent, lucide, alors vous êtes dans le Yoga.

Il y a beaucoup de voies pour parvenir à cet état. Le Hatha Yoga, que nous proposons, est une de ces voies. Ainsi, en d’autres termes, on peut décrire le Yoga comme une science, une science interne à la différence d’autres sciences, tournées vers l’extérieur. C’est une manière d’accéder à une connaissance du système depuis l’intérieur.

Le Hatha Yoga, chemin de l'équilibre

Quand on parle du Hatha Yoga, on parle d’un chemin complet en lui-même. 

« Hatha » est utilisé dans la plupart des langues indiennes pour signifier le fait d’être obstiné ou persévérant. Comme un diamant, incassable. 

Etymologie de "Hatha Yoga"

Mais la signification plus profonde et véritable du mot Hatha est : « Ha » signifie soleil, et « Tha » signifie lune. Le Hatha Yoga est le yoga du soleil et de la Lune.

 

On parle ici de Ida et Pingala, le soleil et la Lune à l’intérieur. La Hatha Yoga est une science complète pour apporter un équilibre à Ida et Pingala (la lune / soleil, ou yin / yang, féminin / masculin…), c’est-à-dire aux deux qualités fondamentales dans la nature.

 

Cet équilibre est très essentiel pour une personne ayant le désir d’explorer des niveaux plus élevés d’énergie dans la vie. Car sans équilibre, ce qui pourrait être une expérience époustouflante prendra la forme d’un cauchemar, simplement parce que la stabilité nécessaire n’est pas là pour encaisser ces niveaux d’énergie.

Avec l’équilibre, l’intensité d’expérience viendra naturellement.

Pratiques de Hatha Yoga classique

D’accord, le Yoga n’est pas une philosophie et ce n’est pas non plus un système d’exercice ou un ensemble de techniques pour être en bonne santé. 

D’accord, c’est une manière d’être, c’est un état d’union avec le cosmos.

Mais tout de même, on est d’accord qu’il y a des postures dans le Yoga non ? Des Asanas ?

 

Décrire la science des asanas en si peu de temps serait dommage ; c’est probablement mieux de le laisser pour d’autres épisodes dédiés à ce sujet passionnant. Mais ce qu’on peut dire, c’est qu’au sein du Hatha Yoga (la voie de l’équilibre), il y a différentes pratiques physiques qu’une personne peut faire, pour, entre autres, progressivement préparer son corps à recevoir des niveaux de plus en plus élevés d’énergie.

Surya Kriya

Une de ces pratiques s’appelle Surya Kriya, et j’ai récemment publié un épisode à ce sujet. 

 

Surya Kriya est une pratique puissante d’une grande ancienneté, conçue comme un processus holistique pour la santé et le bien-être intérieur complet.

Isha Hatha Yoga Paris & Versailles - Surya Kriya

Grâce à ma pratique régulière de Surya Kriya, je suis devenu très concentré : ce que je faisais en deux heures, avec une concentration variable et des pauses d’attention fréquentes, je le fais aujourd’hui en 30 à 45 minutes.

Mon mental est apaisé, il ne me perturbe pas. 

Mon sommeil est d’une bien meilleure qualité. Je m’endors beaucoup plus vite qu’avant et je dors comme une pierre. 

Yogasanas

Il existe aussi un ensemble de postures, les Yogasanas.

Les Yogasanas sont des postures physiques au travers desquelles il est possible de transformer le corps et le mental en une possibilité pour le bien-être ultime. Offerts comme une série de 21 postures puissantes, c’est une manière d’aligner le système interne et de l’ajuster avec la géométrie céleste. Les Yogasanas ne sont pas des exercices, mais plutôt des processus très subtils pour manipuler son énergie et pour naturellement parvenir à créer une chimie de santé, de joie, de plénitude, et avant tout, d’équilibre.

Yogasanas cover

Je suis aussi devenu plus flexible, non seulement dans le corps mais aussi dans le mental. Je suis plus facilement joyeux et spontané. J'ai l'impression d'avoir rajeuni, d'être plus élastique et dynamique.

Je me sens remarquablement stable et en équilibre. C'est une sensation interne très agréable, comme si on était bien enraciné.

Autres pratiques de Hatha Yoga

D’autres pratiques sont aussi proposées au sein du Hatha Yoga classique, comme par exemple Angamardana, qui est une série de 31 processus pour révigorer le corps et atteindre le niveau maximum de la forme physique et de la santé mentale. 

Ou encore, Bhuta Shuddhi, qui signifie “purification des éléments” et est un processus de purification des 5 éléments au-dedans du système humain.

Il existe aussi d’autres formes de pratiques, comme le Nada Yoga, qui utilise la puissance du son pour activer un type particulier d’énergie dans différentes parties du corps, ce qui amène le sentiment durable d’une sensation interne agréable.

Témoignages

Ces pratiques pour moi ont eu un impact que je qualifierais de phénoménal, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Mais c’est avant tout dans mon expérience de la vie que je dirais qu’il y a eu le plus de transformation. Après tout, c’est peut-être ça, la vraie transformation, c’est une question d’expérience. On peut dire qu’une personne s’est transformée physiquement mais s’il n’y a pas réellement de modification profonde dans l’expérience que cette personne fait de la vie, ce n’est pas adéquat de parler de transformation personnelle.

 

Le Yoga est un outil pour transcender l’expérience que l’on fait de la vie. D’un niveau de conscience restreint, on passe à un niveau de conscience plus élargi, plus large. On embrasse des champs plus divers, plus éloignés de ce que l’on est en tant que personne. 

Isha Hatha Yoga Paris & Versailles - Ateliers

Ces pratiques – Surya Kriya, Surya Shakti, Yogasanas, Angamardana, Bhuta Shuddhi, et les Kriyas comme Shambhavi Mahamudra et Shakti Chalana (dont je parlerai dans un autre épisode) m’ont permis d’explorer plus profondément à l’intérieur de moi-même. C’est un peu comme passer d’une petite ampoule à quelque chose de beaucoup plus lumineux : on voit beaucoup plus de choses, on a accès à plus de ressources en soi-même. Ça devient plus simple de modifier certains aspects de soi-même, et comme il y a plus de clarté, on peut aller un peu plus vite. 

Récap

Alors, avez-vous la même perception du Yoga à présent ? Maintenant, vous saurez quoi dire si le sujet se présente et que vous devez définir le Yoga : c’est un certain état dans lequel une personne peut être

 

Ce n’est pas un ensemble de postures ou d’exercices. Ceux-ci sont là seulement pour progressivement parvenir à cet état.

 

Et alors quelle est la philosophie du Yoga ? Comme on l’a vu, Yoga et philosophie ne sont pas sur le même plan. Cela ne veut pas dire grand chose de comparer les deux, et encore moins d’opposer le Yoga à une philosophie en particulier. Le Yoga, rappelez-vous, c’est enlever les lunettes de la conception personnelle et voir les choses telles qu’elles sont, sans jugement de valeur ni opinion particulière

Les Asanas ne sont pas une question d’avoir la forme physique, de flexibilité, ou de faire du muscle. Si vous savez comment tenir votre corps, vous pouvez faire l’expérience du cosmos tout entier à l’intérieur de vous-même. C’est ça, le Yoga

– Sadhguru

Où apprendre ces pratiques ?

Surya Kriya, les Yogasanas, Angamardana, Bhuta Shuddhi et les autres pratiques peuvent être apprises auprès de moi-même en studio à Versailles ou Paris, ou auprès d’un autre enseignant de Hatha Yoga classique certifié par Sadhguru Gurukulam. Ces pratiques sont offertes et transmises avec un soin et une attention immenses.

 

Pour éviter les blessures et l’inexactitude de ces pratiques, qui nécessitent un niveau de précision très élevé, vous pouvez vous adresser à un enseignant qualifié qui saura vous transmettre le Hatha Yoga dans toute sa profondeur et sa dimension.

Trouvez un enseignant de Hatha Yoga classique partout en France

Nous avons aussi créé une association d’enseignants de Hatha Yoga classique en France, qui regroupe tous les enseignants certifiés par Sadhguru Gurukulam dans notre beau pays. Nous avons tous la même qualification et avons suivi le même training : une formation intense de presque 2000 heures à l’ashram du Isha Yoga Center, dans le Sud de l’Inde.

 

Vous pouvez retrouver les prochaines sessions de ces enseignants dans toute la France sur le site : hathayogaclassique.com

Vous avez aimé ce podcast ?

Soyez les bienvenus pour partager cet épisode avec vos proches et commenter cet article ! Cela nous aiderait énormément dans ce travail de transmission du Hatha Yoga classique.  

 

Vous pouvez le faire en partageant ce lien : https://smartlink.ausha.co/avant-tout-l-equilibre

Ou en cliquant sur cette icône :

Un grand merci ! 🙂

– André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *