Comment changer une croyance limitante efficacement

Les croyances définissent nos comportements, causent la plupart de nos actions et sont un filtre de notre environnement. Une croyance limitante est une croyance qui va entraîner un comportement non-constructif. Un tel comportement peut être un manque de courage par exemple, mais aussi, plus généralement, une fausse vision du monde. Aider quelqu’un à changer une croyance limitante, c’est l’aider à grandir et à mieux avancer dans la vie. Quoi de mieux que ça ?

Je ne peux pas le faire parce que [croyance limitante]

Tou(te)s les femmes/hommes sont [croyance limitante]

Dans la vie il faut [croyance limitante]

Comment aider quelqu’un à changer une croyance limitante ?

Changer une croyance limitante est un processus « cyclique », comme les 4 saisons de l’année.

Installer le doute

Tu POURRAIS changer

La croyance limitante est installée depuis longtemps et nous bouffe. Pour changer une croyance, il est donc nécessaire d’installer le doute ! Remettre en question et changer une croyance limitante, c’est changer d’angle et questionner la croyance avec des techniques spécifiques comme le questionnement socratique en thérapies cognitivo-comportementales. D’autres mécanismes psychologiques existent, comme les techniques de recadrage Sleight of Mouth introduites par Robert Dilts puis Doug O’Brien, des stars de la PNL. Leur utilisation semblera difficile au début, mais l’aisance vient avec la pratique ! 

Offrir des alternatives à la croyance limitante

Tu PEUX changer

Pour changer une croyance limitante, il faut aussi montrer qu’il y en a la possibilité ! Une fois la croyance fragile, il faut donc faire un brainstorming des alternatives.

  • Proposer/Brainstormer des alternatives
  • Analyser chaque alternative
  • Recadrer positivement l’alternative
  • Discuter les bénéfices de chaque alternative
  • Trier les meilleures alternatives et récapituler

Cela permettra de sélectionner la meilleure opportunité de changement.

Renforcer la nouvelle prise de décision

Tu VEUX changer

Changer une croyance limitante nécessite une forte volonté. C’est maintenant le moment de renforcer la décision du changement. Il faut réfléchir aux différentes implications de cette décision et à la recourir à la projection.

Le future pacing permet de cristalliser une visualisation dans le futur. Cette technique est très utile pour explorer les conséquences positives de la nouvelle décision pour changer la croyance limitante.

Stabiliser le changement de la croyance limitante

Tu VAS changer pour TOUJOURS

L’alternative à la croyance limitante initiale est choisie, et elle est solide. Le temps est venu de tester ses bénéfices sur des situations diverses, et d’observer le changement du comportement entraîné par ce changement de croyance.

L’idée à garder en tête est de vérifier que l’alternative s’installe bien comme une nouvelle habitude, sans quoi cela mènera invariablement à des « rechutes » futures.

De conscient à inconscient

Une habitude est stable lorsqu’elle devient inconsciente. Certaines formes de conditionnement sont alors une méthode très efficace : par exemple, les ancrages VAKOG.

L’encouragement

Pour vraiment raffermir et stabiliser un choix, rappelez-vous que tout le monde aime être récompensé pour ses efforts, même longtemps après. Définir une stratégie d’étiquetage positif (voir l’article sur la théorie de l’engagement) peut être une excellente idée sur le long terme !

Une opinion ? Un débat ? Goooo!

%d blogueurs aiment cette page :