Comment créer de la confiance comme un pro

créer de la confiance

 

La confiance est un sentiment complexe et implique la venue de plusieurs facteurs : le contexte, le sujet, le niveau de rapport… La maîtrise de tous ces facteurs en même temps est impossible. En revanche, ce qui est possible, c’est de décupler vos chances de réussite à créer de la confiance, grâce à une technique très puissante : La vulnérabilité.

Cet article vous permettra de :

  • Créer un lien puissant, sincère et humain avec l’autre
  • Rebooster votre confiance en vous

Comment créer de la confiance : Devenez vulnérable

La technique de la vulnérabilité est probablement une des plus efficaces quand on en vient à créer de la confiance, donc de la fiabilité et du rapport avec une autre personne. C’est une de ces techniques de hacking conversationnel très efficaces qui peuvent complètement transformer le cours d’une discussion. Et c’est bien normal, car à elle toute seule, elle permet de : 

  • Réduire la distance sociale
  • Créer un lien d’humanité
  • Déclencher des émotions
  • Se sentir mieux
  • Et bien plus encore…

Qu'est-ce que la vulnérabilité ?

La vulnérabilité est la faille que vous laisserez dans votre interaction. C’est une ouverture dangereuse sur votre intimité, car votre vulnérabilité pourrait facilement être exploitée à mauvais escient, pour vous faire souffrir ou vous manipuler. Oui, c’est très contre-intuitif. Mais faire exprès d’être vulnérable face à l’autre permettra ces plusieurs choses essentielles pour créer de la confiance :

  • Votre vulnérabilité montrera à l’autre que vous lui faites confiance. Vous posez la première carte sur le tapis en quelque sorte.
  • Votre vulnérabilité montrera à l’autre que vous vous faites confiance.
  • Votre vulnérabilité agira comme un puissant déclencheur émotionnel qui renforcera fortement le rapport entre vous et l’autre.

Accepter la vulnérabilité pour créer de la confiance

Le cerveau n’aime pas ne pas comprendre ce qui lui arrive. Quand on ressent de la confiance envers quelqu’un, des liens rationnels sont crées afin de justifier et comprendre ce sentiment étrange. 

  • La confiance “économique” : C’est la confiance qu’on accorde à une personne efficace et responsable

Pour créer de la confiance “économique” : Jouer sur vos compétences/expertise. 

  • La confiance “instinctive” : C’est la confiance qu’on accorde à une personne capable d’introspection et de stabilité. C’est une confiance instinctive, basée sur la santé mentale exprimée par l’autre. 

Pour créer de la confiance “instinctive” : Faire preuve de stabilité et de santé mentale en utilisant la vulnérabilité.

La confiance instinctive sera créée seulement lorsque l’autre aura perçu votre propre vulnérabilité. Cela le remplira d’assurance, car il pensera avoir une prise sur vous, il saura “comment vous cerner”. Votre vulnérabilité l’encouragera à se montrer beaucoup plus ouvert à vos tentatives de création de rapport, et à vos interactions. 

Comment utiliser la vulnérabilité pour créer de la confiance ?

La vulnérabilité, c’est comme tout, il y a un juste milieu. Ne soyez pas trop vulnérable en passant du statut de personne respectable à une victime totale, trop bavarde et sans défense. Mais en même temps soyez-le suffisamment pour montrer que vous êtes à l’aise avec qui vous êtes et ainsi être digne de confiance. 

Par exemple, supposons qu’un événement très marquant soit arrivé dans votre enfance. Une belle démonstration de vulnérabilité serait de sous-entendre que quelque chose serait arrivé, sans forcément vous attarder dessus si vous n’êtes pas à l’aise (ou si on ne vous en demande pas plus), et sans l’occulter totalement puisqu’il s’agit de quelque chose d’important pour vous.

90% des moments de malaise peuvent être éradiqués si l’un des deux interlocuteurs fait preuve de vulnérabilité. Elle montre une grande ouverture émotionnelle de grande ampleur et offre de nombreux points d’accroche pour l’autre. La vulnérabilité permet de créer de la confiance d’une manière élégante, authentique et humaine, car elle vous permet de faire face à une situation inconnue et de vous en sortir sans dommage.

En gros...

Pour créer de la confiance, faire preuve de vulnérabilité est une stratégie extrêmement utile.

Faire preuve de vulnérabilité permet de déclencher plusieurs émotions, à la fois chez vous et chez l’autre, et de créer du rapport sur un plan d’intimité. Ce rapport sera donc plus puissant, l’interaction sera plus authentique, et la confiance sera renforcée.

Il n’y a pas de règle précise pour la situation dans laquelle utiliser la vulnérabilité, puisque cela dépend de vous et du contexte. Pour l’utiliser au mieux, il faut être conscient de plusieurs choses :

  • Jusqu’où être vulnérable
  • A quel moment être vulnérable
  • Sur quel thème/sujet être vulnérable

Cela vous entraînera à  garder un œil sur la conversation et de cibler les comportements qui vous permettent de créer la meilleure situation possible.

Stop ! Avant de partir !

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter, le partager, ou en parler à votre entourage ! 

Sat Nam 💜

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *