Hacker une conversation avec la rupture de pattern

rupture de pattern

La rupture de pattern est une technique extrêmement puissante mais dangereuse. Elle est utilisée en hypnose, en politique, ou en thérapie, mais se retrouve aussi dans une conversation « banale » avec un interlocuteur très entraîné.

La raison pour laquelle une rupture de pattern bien faite est si efficace pour la conversation, c’est parce qu’elle ouvre le champ à toutes les possibilités : persuasion, recadrage, changement de sujet, ou même neutralisation.

Vous n’y croyez pas ? C’est ce qu’on va voir…

Comment fonctionne une rupture de pattern conversationnelle

Dans une conversation en face-à-face, il peut être fichtrement utile de faire appel à la rupture de pattern pour « hacker » le dialogue et sauter quelques étapes. L’objectif quand on utilise une rupture de pattern est généralement d’insérer une suggestion de comportement pour l’interlocuteur, et permet un changement d’état mental et d’attitude instantané. Cela peut être très efficace dans le cadre des changements de croyance limitantes par exemple, mais selon un processus bien défini (hypnothérapie…)

Le mentalisme s’en sert énormément et cette technique peut être très utile dans certains cadres conversationnels

La rupture de pattern dans la conversation : 3 étapes

Essayez de dire exactement ce qui suit à un(e) ami(e) un jour, avec un ton saccadé :  

« Je vais compter de 1 à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 31, 9, 10. Ça va ? » 

Il y a de fortes chances pour que la personne se soit sentie très confuse et ait répondu « oui… ? » un peu dans le vague. Et si vous aviez dit très vite « ah d’accord » puis enchaîné sur un autre sujet ? Il y aurait de forte chances pour qu’elle vous ait aveuglément suivi(e) dans ce nouveau sujet, et que le « bug » dure bien plus longtemps et soit très rigolo.

La rupture de pattern, c’est rompre une habitude pré-installée dans le comportement. Cette rupture plonge dans un état de confusion instantané. Le cerveau recherche alors le moyen le plus rapide de sortir de cet état. Plus le « bug » est long, et plus la suggestion qui s’ensuivra sera efficace.

A retenir pour une rupture de pattern correcte :

La rupture de pattern est un outil très efficace et très dangereux étant donné la facilité avec laquelle on peut plonger quelqu’un dans un état d’hébétude totale.

La rupture de pattern est conseillée dans les cas suivants : 

  • Répondre à une agression verbale de manière élégante
  • Aider une personnalité difficile à changer de référentiel
  • Saupoudrer une conversation d’humour
  • Écarter un malaise comme un ninja, pour mieux mettre à l’aise ensuite

Rupture de pattern (étape 1) : Installer le pattern (l'habitude)

Pour une bonne rupture de pattern, il est d’abord nécessaire d’induire un pattern, ou une habitude stable. Ce pattern peut être un ton de voix constant, un flux verbal constant, un mouvement constant et répété, bref, tout ce qui est monotone et constant, donc stable. C’est ça, un pattern.

Dans notre exemple, le pattern a été installé en proposant de compter de 1 à 10. Nous sommes habitués à compter de 1 à 10. 

Plus le pattern est simple et évident, plus la rupture de pattern entraînera de la confusion.

Rupture de pattern (étape 2) : Rompre le pattern

Il est nécessaire à présent de faire la rupture du pattern. L’idée est d’insérer un élément qui viendra perturber la stabilité du pattern installé. Cela va donc permettre quelques secondes de surprise, de confusion, ou tout autre état de « pause » mentale. 

Dans notre cas, cette rupture s’est faite avec le fameux « 31 », moment à partir duquel la personne fait l’expérience d’un léger « bug ».

Rupture de pattern (étape 3) : Maintenir la confusion

« Comment ça, 31 ? Il n’a rien à faire ici ce 31. Je ne comprends pas. C’est une blague ? Il y a un piège ? Attends… » 

Dans notre exemple, le maintien de la confusion s’est effectué par l’enchaînement bizarre du « ça va ? » puis de la tape sur l’épaule et d’autres gestes simples mais étranges. Plus la personne sera confuse, plus elle sera instable et recherchera une porte de sortie. N’importe laquelle. Tout ce qui lui permettra de reposer les pieds sur Terre : Une conversation, une action…

De nombreux outils existent pour maintenir un état de confusion : La saturation sensorielle (très utilisée en hypnose), enchaîner les ruptures de pattern…

Rupture de pattern (étape 4) : Offrir une porte de sortie

A part si vous êtes un psychopathe ou simplement très joueur, une rupture de pattern juste comme ça, ça ne sert à rien. Pour déployer toute son efficacité, il faut faire suivre la confusion mentale de la fameuse suggestion, l’alternative que vous aurez préparée pour passer à l’étape suivante. Cette solution doit remplir deux critères : 

  • Elle doit être très simple, pour que le cerveau l’identifie immédiatement comme « la meilleure chose à faire pour sortir de là ». Quelques mots, pas plus.
  • Elle doit être très claire, pour que l’issue soit la bonne et non pas une autre. Attention aux double-sens…

Vous auriez pu faire suivre la rupture de pattern par un « tu veux un café ? », un comportement simple qui aurait certainement bien fonctionné. 

Dans le cas du Maître de ce domaine (le showman Derren Brown), le maintien de la confusion et la porte de sortie sont très finement contrôlés. Essayez de voir tout ce qu’il se passe dans ces quelques secondes avant et après qu’il prenne la montre… C’est bluffant.

En gros...

Avec un couteau aiguisé, on peut tuer quelqu’un ou couper une belle lamelle de beurre. Tout dépend de l’intention de la personne qui l’utilise.

The Humanize Project est une ressource puissante pour embellir les interactions humaines et mieux comprendre le comportement humain. C’est donc sous cet angle uniquement que ce type de thèmes sont abordés. Par exemple, l’article sur Sleight of Mouth, les techniques d’argumentation alternatives, exploitent largement ce phénomène.

La rupture de pattern vous sera d’une grande aide pour mieux maîtriser vos interactions et guider vos proches vers des destinations plus saines. Il est essentiel de s’entraîner et de manier cette technique avec précaution, pour parvenir à des résultats… plus humains 😉 

4 techniques de mentalisme surpuissantes (à connaître)

Le monde de la psychologie appliquée… est un univers différent. Il est composé d’une multitude de techniques empruntées au monde du mentalisme : Des outils du mind seeker, le mentaliste, pour l’aider à réaliser ses manœuvres. Mais qu’est-ce qu’un mentaliste, réellement ? En fait, c’est une personne qui exploré la psychologie...

Découvrir l'article

Stop ! Avant de partir !

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter, le partager, ou en parler à votre entourage ! 

Sat Nam 💜

Une opinion ? Un débat ? Goooo!

%d blogueurs aiment cette page :