Analyser une personnalité : Les meilleures techniques

analyser personnalité

La personnalité est construite à partir de beaucoup d’éléments, dont certains sont plus obscurs que d’autres. Analyser une personnalité revient à tisser des liens logiques : Des liens entre les comportements et la structure mentale et spirituelle d’une personne. 

Dans cet article, nous observerons trois tests d’analyse de la personnalité, considérés comme les plus efficaces au monde par la communauté des chercheurs en psychologie : 

  • Le modèle du Big Five
  • L’Ennéagramme
  • Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator)

Être conscient de l’existence de ces modèles vous permettra de mieux connaître votre interlocuteur(-trice), créer de la confiance en dirigeant la conversation vers des sujets à haut potentiel, et de manière générale, être capable de savoir l’aider et mieux le découvrir !

Comment analyser une personnalité : Introduction au TOP 3

Dans les outils d’analyse de la personnalité comme le MBTI ou le Big Five, les mêmes structures sont souvent réemployées. En particulier, la catégorisation des traits de personnalité est la technique que l’on trouvera le plus souvent. 

Le cerveau humain a du mal à traiter des données désorganisées. Proposer d’analyser une personnalité en faisant rentrer quelqu’un dans une case est donc très populaire et efficace. Pourtant, c’est également dangereux : A force de catégoriser quelqu’un à tout prix, on oublie que sa personnalité est en vérité infiniment plus complexe. 

La catégorisation des traits de personnalité vise en réalité une tendance. Un trait de personnalité est un comportement “très possible” que la personne peut avoir dans la plupart des situations. Lorsque j’ai appris à me servir de l’Ennéagramme pour analyser une personnalité, j’ai été frappé par cette phrase qui m’a énormément marqué et qui résume bien ce dernier paragraphe : 

On ne dit pas : “Cette personne est [tel type de personnalité]. On dit : “Là, elle fait du [tel type de personnalité].

Exactement comme une taille de pantalon ou de chemise. Du M, du XL, du S. 

Les comportements humains sont susceptibles d’évoluer si on le veut vraiment ou si quelque chose arrive.

A retenir :

La technique la plus utilisée lorsqu’on cherche à analyser une personnalité est la catégorisation des traits de personnalité. Elle permet d’anticiper rapidement un comportement et de trouver d’autres traits dérivant du premier.

Elle doit être utilisée avec précaution pour ne pas tomber dans les préjugés : On dit que quelqu’un a une tendance pour un type de personnalité, et non qu’elle est ceci ou cela.

Analyser une personnalité avec l'Ennéagramme

L’Ennéagramme est un des modèles les plus utilisés pour catégoriser les comportements psychologiques. Il se présente sous la forme d’un diagramme à 9 pointes (du grec, ennea : neuf). Chacun des neuf types – aussi appelés motivations – de l’Ennéagramme est alimenté par une “pulsion d’évitement”, qu’il s’agit de repérer pour comprendre le mécanisme global qui poussera la personne à agir d’une manière ou d’une autre. Cette vidéo du très qualifié Nico Pène l’explique bien :

Pour en savoir (beaucoup) plus sur l’Ennéagramme, vous pouvez faire un tour du côté de cette lecture.

Analyser une personnalité avec le MBTI moderne

Le MBTI est un modèle d’analyse de la personnalité extrêmement connu, qui se base sur la théorie de l’extraversion modélisée par le grand Carl Gustav Jung.

Il s’agit d’un outil permettant la classification en 16 types distincts de personnalité en combinant ces 4 traits typiques : 

  • Esprit d’interaction (Introverti ? Extraverti ?)
  • Energie mentale (Plutôt dans l’Intuition ? Dans l’Observation ?) 
  • Nature des décisions (Plutôt dans la Pensée ? Dans le Ressenti ?)
  • Tactique d’approche de la vie (Jugement vs. Prospection

Analyser une personnalité avec le Big Five

Le modèle du Big Five est le test le plus reconnu par la communauté des psychologues pour analyser une personnalité efficacement. On le connaît aussi sous le nom de OCEAN (Openness, Conscientiousness, Extroversion, Agreeableness, Neuroticism)

Son grand avantage par rapport aux autres se trouve dans un système de placement libre des traits de personnalité. En effet, il innove dans le sens où ce modèle permet de ne PAS de s’identifier totalement à une catégorie ou une autre, ce qui le rend à la fois plus correct (nous sommes humains, pas des machines) et plus complexe : une infinité de résultats possibles.

Cette vidéo par Les Philogynes explique très élégamment la meilleure manière d’aborder ce modèle :

En gros...

L’Ennéagramme, le MBTI et le modèle du Big Five sont les outils les plus reconnus au monde pour analyser une personnalité avec précision et efficacité. Chacun présente des avantages différents :

  • Le MBTI permet de catégoriser le rapport au monde de la personne : son extraversion, la manière dont elle analyse les événements…
  • L’Ennéagramme permet de catégoriser ce dont quelqu’un voudrait s’éloigner (évitement), mais aussi son moteur (passion) et ses vertus lorsqu’il arrive à mieux se contrôler
  • Le modèle du Big Five est à la fois le plus simple d’utilisation et le plus global, car il propose des comportements très différents mais complémentaires, balayant ainsi la plupart de la surface de la personnalité. C’est le test le plus validé au monde.

Ne vous arrêtez pas à un test de personnalité ! Le mieux est d’utiliser les connaissances de ces différents points de vue pour construire votre propre grille de lecture et apprendre à analyser les gens de manière authentique.

Stop ! Avant de partir !

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter, le partager, ou en parler à votre entourage ! 

Sat Nam 💜

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *